Notre terre,
Notre histoire...

À l'heure bleue...

A la fin du jour, il est une heure où les collines de Toscane deviennent bleues. Une heure où ne subsistent que le froissement des ailes et le bruissement des branches, alors que les oiseaux regagnent leur nid.

La légende dit qu’à cette heure bleue, si vous tendez l’oreille, vous pourrez entendre la vallée résonner des rires des enfants Lottero. Une clameur joyeuse qui les accompagne jusque chez eux, l’esprit plein des souvenirs d’une journée d’aventures dans un pays magique coupé du fracas du monde.

La légende dit également, que chaque visiteur de la Fattoria Lavacchio en repartant du domaine, emmène, avec lui, un bout de cette joie. 

Une joie dont la saveur ne le quittera plus.

Enfants de la terre

“Au-delà de sa majesté, le Cèdre a toujours été pour moi le symbole de notre philosophie. Cette idée de cultiver, de produire en respectant une Nature qui nous offre tout si seulement nous prenons le temps de l’écouter”

Faye

Au coeur des belles collines du Chianti Rufina

Située au sommet des collines de Montefiesole, à une petite vingtaine de kilomètres de Florence, la Fattoria Lavacchio s’étend en plein territoire du Chianti Rufina. 

Le domaine comprend plus de cent-quinze hectares dont vingt quatre sont dédiés à la vigne et cinquante-six à la culture des oliviers, le reste étant consacré au bois, à la truffière, au blé et au potager.

Un héritage multiséculaire

La Fattoria fut bâtie en 1700 par la grande famille florentine Peruzzi. Si illustre, qu’elle est citée par Dante dans la
« Divine Comédie ». 

Ce sont eux qui, comme le voulait la tradition, plantèrent à quelques mètres de leur demeure, un cèdre du Liban, arbre séculaire qui devait représenter la force et la longévité de la dynastie des familles nobles. 

Ce cèdre, majestueux, trône encore face aux coteaux de Montefiesole. Il a aujourd’hui près de 280 ans. Désormais symbole de la Fattoria, on le trouve sur les étiquettes de toutes les bouteilles produites au domaine. Il est le signe de l’attachement aux racines et à la tradition.

Au dix-neuvième siècle, la Fattoria change de propriétaire et passe entre les mains d’une autre grande famille florentine. Celle des Marquis de Strozzi Sacrati de Mantoue. Une dynastie, aussi importante, au quinzième, siècle que celle des Médicis. Les Strozzi marquèrent l’histoire toscane. 

... un formidable territoire de jeu, de rêve et d’aventures.

Des années plus tard, par une journée embrumée et pluvieuse, un entrepreneur d’origine gênoise découvre, avec sa femme, les ruines du moulin de la Fattoria Lavacchio.

…malgré la grise lumière, ils tombent immédiatement amoureux du domaine.

Cet entrepreneur s’appelle Marino Lottero. Avant de découvrir la Fattoria, il a écumé les terres de la région pendant près d’un an à la recherche d’un refuge pour sa famille et lui, loin du bruit et de la fureur citadine. 

Au cours des années 1980 et 1990, alors que le domaine continue de produire des vins de bonne facture, il devient un formidable territoire de jeu, de rêve et d’aventures pour les trois enfants de Marino et Barbara, son épouse : Faye, Nathalie et Fabian qui arpentent les collines à pied, à cheval ou à vélo.

Marino est un bâtisseur. Il a de l’énergie à revendre. Très vite, avec Barbara, ils entreprennent des travaux de rénovation et de restructuration. Ils plantent des vignes, des oliviers, réhabilitent les villas en ruine en respectant l’esprit Toscan. Après quelques années, il réveillera même, le moulin tel qu’il était auparavant. 

L’aventure déploie ses ailes

C'est alors que les planètes s'alignent et que les destins se dessinent: Faye et Dimitri deviennent "fermiers".

Le projet se développe. Le Domaine s’embellit, se modernise. Au fur et à mesure, les ambitions de Marino grandissent. 

C’est alors que les planètes s’alignent et que les destins se dessinent. Faye, la fille aînée , s’ennuie dans sa carrière d’avocate. C’est une femme d’action qui souhaite trouver du sens dans tout ce qu’elle fait. Après plusieurs discussions entre elle, Marino et son mari Dimitri, le couple décide de venir s’installer à la Fattoria pour développer l’offre d’agritourisme naissante.

Du jour au lendemain, Faye et Dimitri, un ancien footballeur professionnel du club de l’AS Monaco, quittent leur vie confortable pour devenir “fermiers”.

Le récit familial de la grande histoire de la Fattoria Lavacchio peut à nouveau s'écrire.

.. pour laisser à d'autres, les souvenirs de notre enfance.

Très vite, Faye s’épanouit en accueillant les touristes et en leur créant les souvenirs, les émotions qu’elle a vécus enfant.

Après quelques années, le sang des Lottero l’enjoint à se tourner vers un autre sang, tout aussi précieux. 

Celui de la terre.

Aujourd'hui, avec vous, c'est l'histoire à côté de l'histoire qui continue de s'écrire...

Le Domaine en quelques chiffres:
  • Naissance du Domaine : début XVIIIe siècle
  • Superficie du Domaine : 120 hectares
  • Cépages : 5 cépages rouges, 6 cépages blancs
  • Superficie des vignes : 25 hectares
  • Production de bouteilles de vins : 140 000 par an
  • Superficie des oliveraies : 44 hectares
  • Production d'huile d'olive : 10 000 litres par an
  • Exportation de nos vins : 28 pays
  • Certifications biologiques et biodynamique : 3
  • Appartements : 7
  • Villas : 4
  • Restaurants : 3
  • Visiteurs : 5 000 par an
  • Effectifs : 35 passionnés