Faye, vigneronne

« Faye est une vigneronne totale, engagée, maîtrisant chaque aspect du métier avec passion et rigueur. Elle s’évertue à dessiner des vins singuliers, uniques, fidèles au terroir de la Fattoria Lavacchio et surtout, à elle-même. »

–  Marino Lottero

L'initiation

Commençons par remonter le temps, justement. Faye a littéralement grandi sur la Fattoria. Elle n’a que cinq ans, lorsque ses parents acquièrent le domaine. Avec Nathalie et Fabian, sa sœur et son frère, elle y passe tout son temps libre, alors que les maisons du domaine sont à peine équipées de l’eau courante.

Le trio Lottero parcourt les champs, les vignes, les bois, à pied, à vélo ou à cheval, inspirant à chaque instant de formidables goulées de cette liberté absolue. Ils partagent les plats offerts par les métayers du domaine, participent au pressage de l’huile d’olives et aux différents travaux de la ferme.

En dehors de ces moments suspendus, Faye étudie au lycée international de Monaco où elle rencontre son futur mari, Dimitri, alors joueur professionnel au Club de football de l’AS Monaco. Le couple part s’installer à Chambéry en Savoie, pour y faire ses études de droit.    C’est là qu’elle découvre le vin lors de déjeuners dominicaux. Faye découvre les belles bouteilles, Bordeaux, Bourgogne ou vins du Jura. Elle déguste en profane, s’évertuant, déjà, à comprendre quels sont les nectars qui lui plaisent. Piquée, elle se met à lire la revue « Vins de France » avec assiduité. Il est, désormais, trop tard, le virus de l’œnologie a été inoculé dans les veines de Faye.

La reconversion

A la fin des années quatre-vingt dix, Faye s’ennuie à mourir dans sa carrière d’avocate qui démarre. A cette époque, les seuls plaisirs professionnels de la jeune femme sont les dîners qu’elle organise pour ses amis ou clients. Elle peut y choisir les vins et déployer, à loisir, son sens de l’hospitalité. Elle rêve de nature et d’authenticité.

Après plusieurs discussions avec son papa et son mari, elle a la conviction que son destin est lié à la Fattoria. Dimitri l’appuie totalement, il est prêt à se remettre en question également. Les deux aventuriers n’ont pas froid aux yeux. Ils quittent leur vie confortable et viennent s’installer sur le Domaine pour développer l’offre d’agritourisme. Nous sommes au début des années 2000, le couple commence à accueillir les visiteurs venus des quatre coins du monde pour découvrir la vie à la ferme.

C’est Faye qui fait visiter les caves. Cette addict à l’exactitude veut tout comprendre pour être en mesure de tout expliquer. Dans ce but, elle passe le premier degré du diplôme d’œnologue à Florence, en cours du soir. La passion se renforce. Marino le perçoit à nouveau. Il comprend que Faye possède déjà une vision aiguisée de ce que doit devenir la Fattoria. Il sait aussi l’énergie que la jeune femme est capable de déployer pour concrétiser cette vision. Elle prend la tête du Domaine et surtout devient agricultrice. Nouveau challenge pour Faye, qui accepte de retourner au lycée et de passer son brevet d’entrepreneur agricole.

Le chemin de la vocation s’ouvre à elle. Elle commence à s’interroger sur la manière de faire des équipes en place. Elle questionne et surtout, construit sa vision de la façon dont elle veut produire à la Fattoria. Faye bâtit une nouvelle équipe et s’entoure d’un œnologue ainsi que d’un agronome. Nous sommes en 2003, la première cuvée du Pachàr, un assemblage de Chardonnay, de Viognier et de Sauvignon blanc voit le jour. La promesse est belle. L’œuvre de Faye peut démarrer. 

Une éternelle apprentie

Faye, comme une enfant assoiffée de connaissance du monde, ne cesse de demander « pourquoi ? ». Elle interroge les processus, les idées reçues ainsi que sa propre pratique. Cette posture la pousse à aller de l’avant. Grâce à elle, la Fattoria est pionnière quant à l’attribution du label biologique pour une vigne du Chianti Rufina. Le Domaine est également pionnier quant à son exploitation des pratiques de l’agriculture biodynamique en Toscane.

Cette interrogation perpétuelle lui permet d’innover. C’est ainsi qu’elle s’aperçoit que les vins contenant beaucoup de sulfites provoquent des crises d’asthme chez son mari Dimitri lorsqu’il en boit. Faye se pose alors la question de leur présence au cours de la vinification, ce qui l’amène à créer la gamme « Puro » des vins sans sulfite ajouté. 

Faye n’a de cesse de s’ouvrir au monde du vin, elle écume les salons vinicoles, goûtant tout ce qui lui passe sous le palais. Ce palais qui pour elle est en éternelle construction, en éternel affinage afin de l’aider à construire la vision qu’elle a d’un grand vin. Un vin élégant, reflet de l’expression même du terroir de la Fattoria.

C’est ce terroir qui dicte le travail de Faye et non l’inverse. En effet, au cœur de la philosophie bio dynamique se trouve l’observation, l’écoute de la terre, du plant, du grain. Une écoute qui conduit à une remise en question perpétuelle, loin des effets de mode, au service du vin lui-même. 

La Tramontana n’a pas fini de souffler entre les sarments des collines de Montefiesole.

Suivez-nous !