L' Art au Domaine

« Le Domaine est un lieu si inspirant, il nous donne à toutes et tous l’envie et surtout la liberté de nous exprimer. Au-delà de la nature, de la lumière et des paysages, nous avons souhaité que l’art se rencontre à chaque détour de la Fattoria, comme une magie révélant à chaque instant et à chacun d’entre nous, sa sensibilité la plus profonde. »

Faye

Comment parler de vin sans parler d' Art ?

Certes le domaine est un site d’agriculture mais c’est aussi un lieu agri-culturel où cultiver et se cultiver sont intimement liés. Cet art s’exprime de bien des manières.

L'atelier de céramique

Pour commencer, au cœur du Domaine se cache une maison habitée par des sorciers. Des sorciers qui manipulent le feu, la terre, la lumière et l’eau. Ces deux sorciers sont les frères Innocenti, Massimo et Stefano, deux céramistes originaires de Florence.

Héritiers du savoir-faire de leur papa, Massimo et Stefano maîtrisent la technique de la maiolica. Une technique pour cuire et travailler la faïence, née à  Majorque et importée en Italie durant la Renaissance. Les deux frères produisent de nombreuses pièces décoratives que vous pouvez retrouver dans les villas du Domaine. Inspirés par l’Orient, notamment par la Perse Antique, ils créent des pièces de décoration, à chaque fois uniques : animaux, fruits, assiettes, vases et amphores…

La galerie d’Art permanente

Nous ouvrirons, également, très prochainement, une galerie d’art contemporain au rez-de-chaussée de la villa Monterifrassine. Un lieu où se côtoieront céramiques et peintures toutes aussi contemporaines qu’ancrées dans une tradition séculaire. Un certain nombre de ces œuvres vous sera proposé à la vente. 

Notre désir, vous l’aurez compris, est de transmettre nos passions. Vous aurez, ainsi, la possibilité de participer à des ateliers, de céramique, bien sûr, mais aussi de gravure. Un art ancré dans la tradition de la Renaissance florentine.

En ce qui concerne la céramique, nous vous proposons de donner libre cours à votre imagination et à votre créativité en profitant du savoir-faire magique des frères Innocenti. Après vous avoir raconté l’histoire de leur famille et fait visité leur atelier, les frères Innocenti vous transmettrons les secrets de la céramique Maiolica. Ils vous apprendront différentes techniques de moulage, de décoration et de cuisson. Vous vous mettrez, ensuite, à l’œuvre pour créer un objet de vos propres mains.

La forêt enchantée

Qui dit maison de sorcier, dit forêt enchantée. Située entre l’atelier Innocenti et la Fattoria, elles sont un lieu de promenade magnifique, loin du tumulte du monde extérieur, où vous ne serez jamais à l’abri de croiser, à nouveau, des œuvres d’art de différents artistes contemporains disséminées entre les arbres ou le long des sentiers sinueux et parfumés par les odeurs de bois, de terre humide et de truffes.

Le Chais d’œuvre

Evidemment, et pour finir, nos caves sont également des lieux d’expositions permanentes ouverts aux artistes, comédiens et musiciens. Deux fois par an, notre chais d’œuvre se transformera en un lieu de rencontres. Des manifestations qui permettront, nous en sommes sûrs, de créer de nouvelles connexions toutes plus créatives les unes que les autres entre les hommes, le vin et l’art.

Alors n’attendez plus, venez déconfiner vos papilles et éveillez votre esprit. Réservez dès maintenant votre séjour à la Fattoria Lavacchio.

Suivez notre actualité & bénéficiez des meilleures offres

    Gardons le lien - Rejoignez-nous sur Instagram !