Nous pressons nos olives à froid, à l’aide d’un moulin de toute dernière génération. Notre secret, c’est que les olives sont pressées, l’huile filtrée, le jour même de leur récolte, ceci afin de garantir la meilleure qualité possible. Tout le processus se déroule sous atmosphère contrôlée , ce qui nous permet de préserver l’huile de toute impureté tout en extrayant trois à quatre fois plus d’antioxydants (tels que la vitamine E, les polyphénols, etc.). Ces antioxydants déterminent la capacité de vieillissement et améliorent les caractéristiques de l’huile.
Le processus se déroule toujours de la même manière. Les feuilles sont, tout d’abord, retirées, les olives sont ensuite lavées, puis broyées à une température de 27°C, afin d’obtenir une pâte crémeuse qui permet l’extraction. L’opération dure une quarantaine de minutes. Vient alors le pétrissage, qui se fait, lui, à une température contrôlée de 20 ° pendant 15 à 30 minutes. La dernière phase , de séparation se déroule en deux fois, à l’aide d’une centrifugeuse La première fois, d’une manière horizontale pour séparer la partie solide de la partie liquide, la seconde d’une manière verticale pour séparer l’huile de l’eau et de toutes les impuretés restantes.
Ce système permet de préserver les valeurs nutritionnelles et gustatives de nos huiles. Elles sont riches en vitamine E (un antioxydant puissant), en Omega 3, 6 et 9 (un protection contre les maladies cardio-vasculaires et le diabète, notamment). C’est une pression douce qui extrait l’ensemble des polyphénols présent dans le fruit.
Chaque arbre produit en moyenne 12 kg d’olives par saison. Le pourcentage d’huile produite à partir des olives peut varier chaque année, mais il est généralement inférieur à 15%, soit 1,5 litres d’huile d’olive par arbre.