Commençons par remonter le temps, justement. Faye a littéralement grandi sur la Fattoria. Elle n’a que cinq ans, lorsque ses parents acquièrent le domaine. Avec Nathalie et Fabian, sa sœur et son frère, elle y passe tout son temps libre, alors que les maisons du domaine sont à peine équipées de l’eau courante.
Le trio Lottero parcourt les champs, les vignes, les bois, à pied, à vélo ou à cheval, inspirant à chaque instant de formidables goulées de cette liberté absolue. Ils partagent les plats offerts par les métayers du domaine, participent au pressage de l’huile d’olives et aux différents travaux de la ferme.
En dehors de ces moments suspendus, Faye étudie au lycée international de Monaco où elle rencontre son futur mari, Dimitri, alors joueur professionnel au Club de football de l’AS Monaco. Le couple part s’installer à Chambéry en Savoie, pour y faire ses études de droit. C’est là qu’elle découvre le vin lors de déjeuners dominicaux. Faye découvre les belles bouteilles, Bordeaux, Bourgogne ou vins du Jura. Elle déguste en profane, s’évertuant, déjà, à comprendre quels sont les nectars qui lui plaisent. Piquée, elle se met à lire la revue « Vins de France » avec assiduité. Il est, désormais, trop tard, le virus de l’œnologie a été inoculé dans les veines de Faye.