26
jan
bardane

Bardane

Les bardanes sont des plantes bisannuelles souvent de grande taille, reconnaissables à leurs capitules dont les bractées se terminent par des sortes de crochets, ce qui permet à ces capitules de s'accrocher aux vêtements et au pelage des animaux.

Les racines et les jeunes pousses de la grande bardane se consomment cuites. Leur consommation est peu courante en Europe, mais Arctium lappa est un légume populaire au Japon sous le nom de gobo.

La bardane contient de l'inuline dans ses racines...

02
jan
verveine

Verveine

La verveine (Aloysia citriodora Palau) est un arbuste de la famille des Verbenaceae. La verveine, également appelée citron, ajoute dans la cuisine un goût de citron avec poissons et viandes blanches, légumes marinés, confitures, desserts et boissons.

Vous pouvez cultiver des graines ou boutures et la germination a lieu en fin de printemps, début de l'été.

05
dec
raifort

Raifort

Si le raifort, plante vivace de la même catégorie que le chou et la moutarde, est souvent employé comme condiment, il possède, également, de nombreuses propriétés médicinales, en phytothérapie.

Facilite la digestion et l'élimination urinaire (troubles de la vessie). Diminue les oedèmes localisés. Traite les enrouements, l'asthme, les rhumes, la grippe (accumulation de mucus). Sa forte teneur en vitamine C en fait un allié de choix dans le traitement du scorbut.

Il semblerait que...

25
de Jun
framboise

Framboise

Fruit très fragile, mais délicieux!!

Grâce à leur teneur en vitamine C, les framboises sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoire des voies respiratoires ; que récemment, grâce à des études scientifiques récentes, est venu à la lumière, en particulier en ce qui concerne la variété de framboises sombres, des propriétés anticancéreuses de ce fruit délicieux.

Même les feuilles de framboise, riche en tanins, ont des propriétés qui peuvent apporter des bienfaits...

17
apr
i-gemmoderivati
29
aug
mirto

Mirto

Les fruits ont un parfum aromotique et s'utilisent souvent dans des plats de gibier.

Les feuilles sont utilisées pour la saveur et les plats épicés et les fruits de mer sont utilisez séché pour sirops aromatisants ou sauces.

Les fleurs sont douces et sont utilisés dans des salades.